Dossier Arrêté Municipal

Ci-après la lettre adressée, par notre vice-président, à monsieur l'Adjoint spécial, nouvellement élu :


Monsieur Jean-Louis Viale Adjoint spécial
 Mairie Annexe de l’île du Levant
 
Le 1er mai 2014


Monsieur l’Adjoint spécial, cher Ami,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de notre association intitulée « Le Levant Naturiste ». L’association compte, parmi ses 9 membres fondateurs, 7 résidents de l'île qui participent activement à la vie locale. Nos objectifs sont bien sûr de défendre le site et l’environnement de l’île, son caractère sauvage mais aussi de développer et promouvoir cette liberté de vivre nu sur l’île du Levant, ce haut lieu historique du naturisme. Afin de prendre plus largement connaissance des buts de l’association, vous trouverez en pièce jointe nos statuts.

Votre lettre du 25 avril 2014 adressée à M. le Maire par laquelle vous exposez 5 dossiers prioritaires pour notre île a retenu toute notre attention et nous approuvons ces demandes. Toutefois, nous sommes surpris de n’avoir pas vu parmi ces priorités la demande de modification des arrêtés municipaux relatifs à la pratique du naturisme sur l’île du Levant. 

Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises et en particulier au cours des réunions électorales précédant les élections municipales. Les candidats à cette élection nous ont d’ailleurs tous répondu qu’ils s’engageaient à suivre la volonté exprimée par les propriétaires du domaine naturiste d’Héliopolis, comme vous avez vous-même pu l’entendre. Nous vous rappelons donc que l’assemblée générale du syndicat d’administration d’Héliopolis a adopté le 28 juillet 2013 une résolution en vue de la modification des arrêtés municipaux de 1978 et 2005 ainsi détaillée : 

ARTICLE 1 – La pratique du naturisme est autorisée sur certaines parties de l’île du Levant, sous réserve des mesures compatibles avec les bonnes moeurs et l’ordre public, et en conformité avec les mesures particulières de police et de sécurité prévues par le présent arrêté.

ARTICLE 2 – Sur la partie civile de l’île du Levant, il est créé des zones où le naturisme est autorisé et qui sont définies aux articles ci-après.

ARTICLE 3 – Il est créé trois zones définies ci-après :

- Une zone A strictement réservée aux naturistes où le nudisme intégral est de règle.

- Une zone B où le nudisme est autorisé.

- Une zone C où le nudisme intégral est interdit formellement. 

ARTICLE 4 –

La zone A comprend : L’intégralité du littoral à l’exception du port.


La zone B comprend : l’intégralité de la partie civile de l’île du Levant, à l’exception des zones A et C. 

La zone C comprend : Les zones d’embarquement et de débarquement du port, ainsi que la place du village lorsqu’un bal ou une manifestation festive y est organisée.


ARTICLE 5 – Le nudisme intégral est interdit dans les établissements publics (Mairie, Police municipale, Poste).


ARTICLE 6 – La pratique du nudisme intégral est laissée à l’appréciation des commerçants, dans leur établissement privé ouvert au public, dans le respect des règles d’hygiène. 

ARTICLE 7 – Chaque zone devra être signalée par des panneaux de signalisation adéquats mis en place par le Syndicat.


ARTICLE 8 – Sont interdits formellement tout geste ou provocation contraires aux bonnes moeurs, ainsi que toutes modifications ou dégradations de panneaux, panonceaux et balises.


ARTICLE 9 – L’usage d’appareils photographiques ou de cinéma ne peut être accepté que dans le cadre des règlements en vigueur : nul ne peut photographier une personne ou un groupe sans leur consentement. 


ARTICLE 10 – Sont interdits sur la totalité des plages ouvertes au public tous feux, toutes installations fixes (bivouac et camping), l’usage sonore de tout appareil de musique et la divagation des chiens et animaux.


ARTICLE 11 – Le respect du présent arrêté sera assuré par les gardes de la police municipale de la ville d’Hyères sous l’autorité de l’Adjoint spécial et par les services de police.


ARTICLE 12 – Les arrêtés municipaux n°25 du 14 mars 1978 et n°288 du 8 avril 2005 sont rapportés.

ARTICLE 13 – M. le Secrétaire Général de la Mairie d’Hyères, M. l’Adjoint spécial de l’île du Levant, et les services de police, sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté.


Nous vous demandons donc d’ajouter à votre liste de points prioritaires cette décision votée par l’assemblée générale du syndicat d’administration d’Héliopolis. De plus, cette modification présente l’avantage de ne rien coûter à la commune.


Nous restons naturellement à votre disposition pour présenter cette disposition au Conseil municipal de la commune d’Hyères-les-Palmiers.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Adjoint spécial, cher Ami, l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

 

Paul Bernard

 

Vice-Président

 
PJ : Statuts de l’association « Le Levant Naturiste »

Les membres fondateurs sont : Claude SIGÉ (Président, membre de l’Union Régionale Naturiste, ancien président de l’ADIL), Paul BERNARD (Vice-Président), Viviane TIAR (Trésorière et membre du bureau fédéral de la Fédération Française de Naturisme), Michel GUINARD (Secrétaire), Vincent LOISEAU, Berty VAILLANT, Frédéric HUBLOT, Olivier BRENAC, Thierry ASTOLFI

Copies : M. Jean-Pierre GIRAN, Maire de la ville d'Hyères-Les-Palmiers

M. Francis ROUX, Premier adjoint au Maire
 
Mme Edith AUDIBERT, Adjointe au Maire en charge des îles

M. Jean-Yves GACON, Président du syndicat d’administration d’Héliopolis

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire